Trouver un spécialiste qualifié en rhinoplastie

rhinoplastie

La peau, le visage, le corps sont des sujets dont on parle constamment dans les magazines de beauté, à travers les médias et qui intéressent bon nombre de personnes, tous sexes et tous âges confondus. En effet, des solutions en chirurgie esthétique sont proposées pour remédier aux défauts disgracieux de certaines parties du corps ou du visage, notamment celle du nez. Toutefois, certains patients ne trouvent pas rassurante l’idée de subir un acte opératoire s’ils ne sont pas pris en charge par un spécialiste qualifié. Pour beaucoup la question qui se pose est comment trouver un spécialiste qualifié dans ce domaine ?

Le spécialiste qualifié en rhinoplastie

La rhinoplastie est une technique esthétique très fréquente qui permet de remodeler le nez ou la cloison nasale. Nez bossu, épais, crochu est une véritable source de complexe chez les adolescents voire même les adultes qui recourent, eux aussi, à la chirurgie réparatrice. Le spécialiste qualifié dans ce domaine est un praticien qui possède les qualités et compétences requises pour transformer, remodeler un nez ou pour en parfaire le naturel. Ce n’est pas toujours évident de trouver un spécialiste qualifié en rhinoplastie. En effet, un bon spécialiste se reconnait à ses compétences car il met en œuvre tous les moyens afin que l’acte chirurgical se déroule dans les meilleures conditions possibles, dans un bloc opératoire et non dans un cabinet médical d’autant plus que les risques encourus en chirurgie réparatrice ne sont pas négligeables. Si vous souhaitez trouver un spécialiste qualifié en chirurgie du nez, cliquez ici pour en savoir plus.

L’intervention du nez par un spécialiste en rhinoplastie

Destinée à remodeler un nez, à modifier son relief en supprimant une bosse inesthétique, à augmenter ou diminuer son volume, la rhinoplastie a également pour but de permettre au patient, présentant une obstruction nasale, de mieux respirer. Cette intervention est souvent réalisée sous anesthésie générale. Toutefois, le spécialiste qualifié en chirurgie du nez peut choisir de pratiquer une anesthésie locale en l’associant à une injection de calmant dans le cas d’une opération simple. La durée de l’intervention n’excède pas 90 minutes pour les opérations pas trop complexes, mais elle peut durer plus longtemps, s’il s’agit d’une opération délicate. Le praticien modifie la structure osseuse et le cartilage en travaillant de l’intérieur, ce qui permet aux cicatrices d’être invisibles une fois l’intervention réalisée. Grâce à son expérience, le spécialiste en chirurgie du nez opère avec une précision remarquable. Il décidera si les narines ont besoin d’être affinées et réduites pendant le modelage du nez pour un résultat plus harmonieux. Le praticien peut également introduire des attelles en silicone ou en plastique à l’intérieur des narines s’il s’agit d’une opération destinée à redresser une déviation importante du nez. Le praticien utilise des fils résorbables très fins pour fermer les plaies et place des mèches dans le nez. La pose d’un plâtre, que le patient doit garder pendant 10 jours au minimum, est nécessaire à la fin de l’intervention.

Inconvénients et effets secondaires

Comme toutes les autres chirurgies, on observe des effets postopératoires. Saignements du nez, ecchymoses, œdèmes sous les yeux et au niveau des parois du nez avec, parfois, une insensibilité, sont les petits désagréments indolores que subissent les patients après l’intervention. Les symptômes disparaissent vers la troisième semaine. Le stade de la cicatrisation s’étale entre 15 jours à 2 mois. Le résultat définitif peut être constaté au bout d’une année, temps durant lequel les tissus se reforment. Le séjour en clinique s’effectue entre 24 et 48 heures, en fonction du type d’intervention réalisée. Quelques fois, des complications sont constatées, et, dans ce cas là, le spécialiste en chirurgie réparatrice procédera à de petites retouches sous anesthésie locale six mois après la première intervention.