Conseils pour trouver un bon chirurgien esthétique à Lyon

chirurgien esthétique
Trouver un chirurgien esthétique dans la ville de Lyon semble être chose aisée, tellement ils sont nombreux. Mais attention ! Entre les prestataires véreux et les faux médecins, il y a de quoi s’y perdre. Sachez que la plaque n’est pas gage d’efficacité, donc prenez la peine de bien vous informer. Dans cet article, nous vous montrons la voie à suivre pour choisir un praticien compétent, un chirurgien à qui vous pourrez confier votre opération en toute sécurité.

La proximité

Il vaut mieux trouver un chirurgien esthétique à Lyon, que d’aller en quête d’un médecin célèbre dans les émissions de téléréalité à l’autre bout de la planète. Tout d’abord, la célébrité d’un plasticien n’est pas un gage d’efficacité. Donc, il ne sert à rien de parcourir des milliers de kilomètres pour chercher un supposé magicien qui pourrait s’avérer être votre bourreau. En outre, une intervention chirurgicale requiert un soin particulier vis-à-vis du patient et ce, du début à la fin du processus médical qui accompagne l’opération.
Tout commence à l’entretien. Le chirurgien doit prendre tout temps possible pour comprendre les besoins profonds de son client. Parfois l’étape préopératoire requiert deux à trois séances, pour optimiser la planification de l’opération. Si vous n’habitez pas la même ville que votre chirurgien, cela peut s’avérer contraignant. Après l’opération vient le suivi post-opératoire. Au cours de cette période, le médecin vous place en observation, pour contrôler les réactions de votre organisme, et si nécessaire, procéder à des ajustements. Si vous habitez loin de son cabinet, vous aurez du mal à vous en sortir. Entre les douleurs post-opératoires, la fatigue des voyages et les dépenses supplémentaires, toutes conditions seront réunies pour compliquer votre processus de guérison.

La crédibilité

En France, le meilleur moyen de s’assurer de la crédibilité d’un chirurgien esthétique est de vérifier ses diplômes et sa reconnaissance par l’Ordre des médecins. En effet, la chirurgie plastique n’est pas un domaine aussi ouvert que les médias vous le font croire. Pour y faire carrière, il faut être motivé, compétent et persévérant. D’abord, il faut suivre un cursus de médecin généraliste pendant six ans. Ensuite viennent les cinq ans de spécialisation en chirurgie. Ce n’est que durant les trois dernières années de cette formation que les médecins se spécialisent en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Mais cela ne marque pas pour autant la fin de leur périple. Ils doivent encore passer deux ans en tant qu’assistants dans des cliniques, avant de pouvoir se mettre à leurs comptes.
Pour préserver le prestige de ces professionnels de la santé, le conseil national de l’Ordre des médecins a établi une liste des praticiens dont il reconnait l’existence. Disponible sur internet et accessible au grand public, cette liste vous aidera à lever le voile sur les prestataires véreux. Vous pouvez également vous fier à la S.O.F.C.E.P., société qui regroupe des chirurgiens qualifiés en « Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique » par l’Ordre national des médecins. Notez que tous ses membres appartiennent à l’Ordre des médecins.

La recommandation

Fiez-vous à vos porches

Lorsque vous êtes en quête d’un bon chirurgien, renseignez-vous auprès de votre entourage, pour savoir si l’un de vos proches peut vous recommander un spécialiste. En effet, les personnes ayant subies des chirurgies esthétiques sont les mieux placées pour juger des compétences de leurs médecins. Demandez aux membres de votre famille ou à vos collègues, s’ils sont déjà passés par là. Si oui, sont-ils satisfaits du résultat ? En procédant ainsi, vous êtes sûr de recueillir des témoignages sincères et dénués de toute publicité. Échanger avec des personnes ayant une expérience vous aidera à vous orienter en toute confiance.

Demandez conseil à votre médecin

Votre médecin traitant est la personne la mieux placée pour vous orienter et vous conseiller sur des questions de santé. Non seulement il connait votre état de santé mieux que quiconque, mais aussi, il dispose d’un carnet d’adresse bien fourni. N’hésitez pas à lui faire part du type d’opération dont vous avez besoin. En s’appuyant sur son expérience, ainsi que sur les informations décrivant votre état de santé, il peut déjà à son niveau, vous donner un avis de professionnel. Par ailleurs, les médecins généralistes sont continuellement en contact avec des chirurgiens plastiques. Ils sont donc bien placés pour identifier les plus performants d’entre eux.

La transparence et la communication

Avant de confier votre corps à un chirurgien plasticien, essayez de collecter le maximum d’informations sur lui. Si vous avez déjà suffisamment de données sur ses diplômes et sa crédibilité auprès de l’Ordre des médecins, essayez d’en savoir davantage sur ses méthodes de travail. Nous évoquons la transparence et la communication ici car, tout professionnel digne de confiance fait preuve d’un minimum de transparence. Il est fier de ses techniques et protocoles, de ses prestations et de ses résultats. Donc, il les présente sans aucune restriction.
Par ailleurs, avec le développement d’internet, presque tous les chirurgiens plasticiens possèdent des sites web qui leur servent de vitrine. Ils y présentent leurs équipes, leurs prestations et prix, et parfois même les résultats d’interventions antérieures. Lorsque vous vous intéressez à l’un d’entre eux, rendez-vous sur son site, collectez les informations qui s’y trouvent et croisez-les avec celles que vous aurez obtenues auprès de votre médecin, de l’Ordre ou de vos proches. N’hésitez pas à appeler, pour vérifier la qualité du service client, posez des questions autant possible. Et si vous constatez une opacité en matière de communication, prenez garde, vous êtes peut-être tombé sur un prestataire douteux ou peu compétitif.
La transparence se vérifie aussi au niveau des prix. Nombreux sont les praticiens qui entretiennent un mystère ambigu autour de leurs offres et services. Ils ne donnent aucun détail sur les types d’interventions, ni sur leurs prix. À la place, ils se contentent de scander des slogans comme : « chirurgie esthétique pas cher », « interventions aux prix les plus bas », « chirurgie pour tous »…. Méfiez-vous de ce type de prestataires !

Le feeling et la confiance

Confier votre intervention chirurgicale à un médecin c’est lui confier votre santé et votre vie. Alors, le minimum serait qu’il vous inspire confiance. Dès le premier contact, vous devez vous sentir à l’aise et prêt à cheminer avec lui. Posez-lui le maximum de questions sur la prestation : l’intervention (augmentation mammaire, chirurgie maxillo-faciale, greffe de cheveux…) les suites opératoires, les risques et les complications possibles… Il doit faire preuve de patience et de compréhension, et vous répondre en vous donnant toutes les informations que vous recherchez. En tant que professionnel, il sait que vous avez des doutes et que vous pourriez avoir peur. Donc, son principal objectif devrait être de vous rassurer avant de parler argent.