Quelles sont les causes du déchaussement des dents ?

causes du dechaussement des dents

Parodontite, gingivite ou encore déchaussement des dents est une affection touchant particulièrement la gencive. C’est une maladie des dents qui touche de nombreuses personnes, mais la plupart n’en sont pas conscients. Il s’agit d’ailleurs d’une maladie qui n’est pas considérée comme assez grave la plupart du temps, alors que ces conséquences peuvent être désastreuses. Découvrons alors les différentes causes du déchaussement des dents pour en savoir davantage sur cette maladie et s’en prévenir.

Les symptômes pour reconnaître la parodontite

Une affection aux graves répercussions, le déchaussement dentaire est une maladie que tous doivent pouvoir reconnaître afin d’y apporter les soins indispensables dès les premiers signes. En effet, cette affection parodontale n’est pas une fatalité, elle peut très bien se soigner chez des spécialistes en parodontologie comme ceux de parodontologie-implantologie.paris. Ainsi, pour la reconnaître, les premiers signes qui devront vous alerter sont :

Une certaine sensibilité de la dent au chaud, au froid et à l’acidité

Un saignement de la gencive au cours du brossage des dents

Une enflure persistante de la gencive

Une ou des dents qui vous sembleront plus longues qu’elles doivent normalement l’être

Dès que vous constaterez ces premiers signes alarmants, il est recommandé de contacter directement son parodontiste ou parodontologue pour prendre rendez-vous. Le déchaussement des dents se présente par une rétractation progressive de la gencive autour de la dent qui va conduire à une exposition complète de la racine s’il n’est pas soigné. Ce qui engendre par la suite la chute de la dent, surtout si aucun traitement n’est entrepris.

Les différentes causes de la récession gingivale

Récession gingivale ou déchaussement des dents, il s’agit de la même maladie. Elle peut être la conséquence de la présence de la plaque dentaire ou le tartre qui causent l’inflammation des gencives. Si vous voulez éviter d’être sujet à la parodontite ou la gingivite donc, il est important d’avoir une excellente hygiène bucco-dentaire. Toutefois, le tartre ne s’enlève pas facilement, même avec un brossage des plus minutieux. Le mieux est de se rendre régulièrement chez le parodontologue pour un détartrage parfait. Une autre cause du déchaussement dentaire est aussi la consommation de tabac, d’alcool et de sucreries. Le mauvais alignement des dents, le problème d’occlusion dentaire ainsi que certaines maladies osseuses représentent également des facteurs de risques pouvant provoquer la récession de la gencive. Les causes sont multiples, mais il faut aussi savoir qu’il s’agit d’une maladie héréditaire. La meilleure façon d’éviter le déchaussement des dents sera alors un rendez-vous régulier chez le parodontologue à Paris ou celui de votre région afin de mieux prendre soin de ses gencives.

Chez le parodontologue à Paris pour le diagnostic et les soins nécessaires

La parodontite entraîne la perte de tissu et de l’os alvéolaire entourant les dents. Une affection parodontale à la fois gênante et grave, elle peut toutefois être diagnostiquée à temps par un simple examen bucco-dentaire comme chez un parodontologue à Paris. D’ailleurs, il existe bien des traitements efficaces qui viseront particulièrement à stopper le déchaussement dentaire et à éviter que les bactéries n’atteignent davantage l’os alvéolaire. Outre les traitements médicamenteux, le patient suivra des instructions d’hygiène spécifiques. Certaines mesures seront également prises par le spécialiste en parodontologie pour effectuer un suivi régulier de l’évolution des traitements. Dans le cas où l’affection se trouve déjà à un stade assez grave, la solution chirurgicale sera alors envisagée. Pour éviter d’en arriver à ce stade, il est préférable d’opter pour une visite régulière chez le dentiste. Ceci vous permettra effectivement de surveiller l’état de vos dents tout en leur offrant les soins nécessaires. Un expert dans son métier, le parodontologue saura aussi vous proposer les solutions préventives efficaces pour vous éviter toutes formes de maladies parodontales ou autres maladies bucco-dentaires pouvant être à l’origine du déchaussement dentaire.