Quelles sont les particularités de la rhinoplastie de la pointe du nez ?

pointe du nez

Beaucoup de gens éprouvent le besoin d’améliorer la forme ou la dimension de leur pointe nasale. La rhinoplastie est une option de médecine esthétique qui corrige les anomalies du nez et permet de retrouver un visage infiniment plus harmonieux. Un nez évasé, des narines tombantes ou une pointe excessivement recourbée… Découvrez dans cet article tous les mystères de la rhinoplastie.

Ce qu’il faut connaître sur la rhinoplastie

La rhinoplastie est un acte chirurgical ayant pour objet l’amélioration des caractéristiques morphologiques de la pointe nasale. Elle est plus couramment appelée « chirurgie esthétique du nez », et constitue l’une des meilleures méthodes pour rendre un visage beaucoup plus présentable et sympathique. Avez-vous l’indésirable impression que votre nez présente des formes disproportionnées ? Un nez obtus, un nez évasé, ou la pointe excessivement projetée ? Il faut prendre le problème à bras-le-corps et consulter un chirurgien plastique. A l’heure actuelle, la médecine esthétique propose un large choix d’interventions réparatrices qui suppriment ou adoucissent les difformités naturelles du visage. Parmi elles figure la rhinoplastie.

Les défauts capitaux de la pointe nasale

Les particularités donnant lieu à une chirurgie du nez sont :

  • Un nez trop arrondi, appelé aussi pointe en bouchon de champagne, qui attend d’être dilaté davantage
  • Une pointe élancée, qu’on souhaite raccourcir de quelques millimètres
  • Une pointe insuffisamment projetée
  • Une pointe évasée ou trop volumineuse qui doit être absolument corrigée pour paraître plus féminine
  • Une pointe nasale qui descend jusqu’au bord des lèvres, dont la cause est attribuable à la suractivité du muscle depressor septi.
  • Une pointe trop tombante à votre goût, due peut-être aux outrages du temps
  • Des narines tombantes ou écrasées qui dissimulent la columelle
  • Des narines surélevées qui laissent voir la columelle plus que de raison

Dans des cas plus rares, la rhinoplastie traite les malformations congénitales du nez. Il en va ainsi de :

  • La pointe du nez dissymétrique qui détruit l’harmonie du visage.
  • La pointe du nez bifide, qualifiée de « double pointe » où les cartilages alaires ne collent pas bien les uns sur les autres et provoquent un étalement massif du nez.

Quel est le prix à payer pour faire une rhinoplastie ?

Le budget à consacrer pour une correction chirurgicale du nez dépend du type de chirurgie. Si la chirurgie est de visée réparatrice, c’est-à-dire réparer un dysfonctionnement provoquant une difficulté respiratoire ou un mal-être manifeste, le financement de l’opération incombe aux organismes d’assurance sociale. Si la rhinoplastie est réalisée dans un but esthétique, ce qui est le cas le plus courant, la personne s’acquitte en totalité des tarifs.